Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
20 décembre 2013

60-Ultime Cube Possible ?

 

 

 

                                   utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte)flech 

 

cub-choisi-SergioH

 

Cube Magique 42 3D. Création personnelle © SergioH 2013

Non, car il y en a d'autres, même si dans l'ordre 3 les possibilités sont restreintes.Par, ultime, j'entendais un cube magique parfait mais celui-ci est comme les deux autres publiés précédemment : ils ne sont pas parfaitement magiques et montrent les même problèmes pour les diagonales de deux des trois carrés magiques (premier et dernier). C'est donc un carré de même nature utilisant les nombres de 1 à 27 en base 10.

Par contre ce dernier cube est bien plus en adéquation avec une certaine tradition (à ce qu'il m'a semblé) et correspond à des éléments que j'avais soulignés auparavant (voir entre autres le message 56). Le carré magique central est lui totalement magique et est aussi la "racine" d'un carré magique intéressant que j'ai déjà évoqué. Bien sûr, il est écrit là, en "langage des hommes" (cf : Apocalypse selon St Jean): à vous de le transposer ...

Je vous donne à l'envers, les trois plans du cube au cas où vous ne distingueriez pas bien comment tout cela s'articule.

cub-3plchoisi-SergioH-C

 

Cube Magique 42 -  3 plans. Création personnelle © SergioH 2013

J'ai exploré de nombreuses possibilités par une méthode combinatoire relativement exhaustive : Je doute qu'il en existe un vraiment parfait pour l'ordre 3 (surtout à partir d'une suite continue de nombres) mais je n'ai pas non plus cherché à démontrer cette impossibilité ...

pour mieux connaître ce blog rendez vous à l'accueil du début. ou   sur la  page d'annonce du forum des blogs  de Canalblog

 

SergioH, le 17/12/13

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

    

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 253
Publicité