Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
17 juillet 2013

13-mélanges de genres

 

 

 

 

                                   utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte)flech 

 

 

 

symbole-simpli3

 

Cette image n'est pas de moi, c'est la simplification d'une image, à la symbolique liée à l'alchimie. Vous comprendrez cette simplification plus loin.

 

Vous  n'avez sans doute pas été sans le remarquer : sur internet, il y a des sites ou des blogs (comme le mien, j'avoue) où l'on mélange tout et n'importe quoi, le Graal, Jésus (c'est justifié par le sang du Christ), le Roi, l'astrologie, la divination, la magie etc. Et, l'Alchimie représentée par l'image simplifiée du dessus

Certaines et certains le font en connaissance de cause en trouvant des liens crédibles qui relient ces thèmes, d'autres amateurs de sensationnalisme le font "au petit bonheur, la chance" ou parce qu' il y a certains mot-clés qui sont très recherchés par une multitude d'internautes, du coup de nombreuses personnes, avides de communiquer ou vendre vont utiliser ces mots ou noms clés en dehors de leurs contextes intrinsèques. Je vous donne un exemple, pas du  tout pris au hasard ; écrivez, pour essayer,  "Nostradamus" dans un moteur de recherche et vérifiez le nombre de résultats trouvés. J'ai trouvé (à une période) par exemple "Boursorama" qui l'utilisait très souvent.

Dans un autre article j'ai suggéré que ce personnage puisse être tout autre chose que l'image que s'en font l'immense majorité d'une multitude de personnes (ça fait du monde).

C'est mon "lien" d'exploration  avec Nostradamus comme avec d'autres sujets ( ce n'est pas mon seul sujet): Cet homme était la figure de proue, le représentant emblématique   de toute une communauté pas nécessairement juive quand bien même on  sentirait l'influence de la Kabbale dans la composition de ses écrits. Nombre de personnes ont déjà remarqué que ses prophéties étaient soigneusement mélangées (pas n'importe comment) que des expressions curieuses pouvaient être soit des anagrammes (j'en ai fourni un récemment),  soit  cryptées (soi-même autre chose).

Plus un sujet est flou, loufoque ou transmis sous les sceaux de secret de polichinelle, alambiqués  voir hermétiques mais tolérés par les puissants du moment, plus c'était du "pain béni"   pour les cryptographes en tout genre. Tout cela pour vous dévoiler le lien que je fais entre tous ces sujets est le Logos (λόγος), la Parole, ou le Verbe.   J'introduirais ici une image de mon cru en lien avec une autre (édulcorée pour la démonstration  issue de sites parlant d'Alchimie)).

symbole-simpli3

Alchim-ROE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 [Table d'émeraude :]

"Vrai, vrai, indiscutable, certain, authentique !

Voici, le plus haut vient du plus bas, et le plus bas du plus haut ;

une œuvre des miracles par une chose unique... "

Vous me direz qu'après la concision de cette version de  la table d' MMR ode, il était facile de faire l'adéquation du texte  avec l'image importée quasi symétrique.

voici la version française plus longue (ibid le lien à wikipédia) :

La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste, père des Philosophes (traduction de l’Hortulain)

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. » 3H.

Vous devez avoir reconnu des éléments que l'on a vu précédemment. Cette image est la "traduction" de  figure que je redonne à  sa droite. Un figure dont j'avais expurgé certaines interprétations qui parasitaient les bases mêmes du symbole, soit deux concepts vraisemblablement pythagoriciens (ou relayés par eux), je veux nommer le tetraktys au centre et en dessous,  le "losange carré" évoqué lors du précédent article, à savoir Rotas ou fortune de la roue.

Je ne veux pas dire que toutes les prophéties, tous les écrits alchimiques ne sont que des chimères et servent uniquement à faire passer des messages. Il peut se trouver des écrits très sérieux parmi eux mais il faut savoir dénicher les perles rares.

Ce peut être en effet les deux, à la fois des écrits sur le sujet traité et aussi contenir des messages, le tout soigneusement mélangé selon une méthode précise.  Ces messages peuvent aussi être des modes d'emploi mais pour pouvoir les utiliser il faut maîtriser d'abord ce Verbe qui nous fait relativiser beaucoup de notions.

pour mieux connaître ce blog rendez vous à l'accueil du début. ou   sur la  page d'annonce du forum des blogs  de Canalblog 

Qu'en pensez vous ? (SVP laissez un commentaire, mais avec une adresse mail valide )

SergioH le 17.7.13               accueil

 

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

   

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité