Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
16 août 2013

33-Triple Ruse

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

 

Je vous avais laissé sur votre faim lors du précédent message. 

A l'évidence, Nostradamus a bien utilisé un code provenant de la collection du ROY (mot repéré) pour crypter son petit message glissé dans sa traduction d'un ouvrage de Galen (ou Galien). Un certain nombre d'éléments, comme la  numération concordante des lettres (et non la guématrie) laissent à penser qu'un alphabet modifié de troisième niveau  H<=>E ; M<=> L ; V<=>U, J remplaçant W situé à la fin était en utilisation.Le deuxième niveau consistant en un alphabet intermédiaire.  Cependant, son usage dans le décodage du message de Nostradamus ne semblait pas effectif. C'était comme si Nostradamus ne connaissait pas cet agencement alphabétique.

S'il est une erreur à ne pas commettre concernant nos ancêtres savants ou lettrés, c'est de mésestimer leur savoir, leur intelligence, leur astuce, voir même, le fondement de leur science volontairement embrouillé dans des dédales mythologique pour en écarter le profane. La principale erreur concernant Nostradamus est de s'arrêter à cette image de mage, de devin farfelu ou sibyllin véhiculée de partout. C'est là une représentation supersticieuse qu'on a soigneusement établie.

Il s'ensuit de ce préambule, que Nostradamus usait d'un artifice supplémentaire pour brouiller les pistes des inquisiteurs mal intentionnés. De forts soupçons de ruse pesaient donc dans l'utilisation décalée d'un alphabet pour les codages du message inséré dans la traduction du livre de Galen. Ils étaient  éveillés par la citation du "simulacre au lac", On pouvait penser qu'un  alphabet modifié BACDHFGEIKML-etc. (transitoire)  servant à manipuler le nombre de doublons de la collection, était aussi en usage pour ce codage mais cela  ne fonctionnait pas non plus ; du moins pas  aussi bien qu'avec  la version initiale avec l'alphabet de niveau 2. C'était très décevant car nous avions été fort intéressés par ce changement  très judicieux de "MOI" en  "LOI" au détriment d'autres mots clés du message (VOX, VOY).

En vérité, Nostradramus n'a pas employé cette ruse là pourtant très utile  (j'ai expliqué précédemment son rôle), mais une troisième tout aussi subtile. Voyons cela :                                            Soit deux alphabets "des templiers",

celui publié sur internet, certainement en partie connu des "initiés" au XVIème siècle :                                              alphabet 2 : ABCDHFGEIKLM N OPQRSTUVXYWZ (W=>J) on trouve aussi ABCDHFGEILKM mis comme SOURCE

et celui que je propose, déduit, entre autre, du théorème de Pythagore :                                                      alphabet 3 : ABCDHFGEIKML N OPQRSTVUXYZJ    avec une forte probabilité de bon  classement des lettres T, R, O, V,  X,  Z et du J. mis comme DESTINATION.

 Nous ne pouvons toujours pas vérifier la validité de toutes les lettres mais cette ruse supplémentaire semble en confirmer une bonne partie.

Voici la nouvelle grille  de substitution. L'alphabet 2 (cases violettes) est au centre (origine) et l'alphabet 3 (cases jaune pâle) se tient en périphérie (destination) avec l'une de ses permutations possibles, devenue, une fois classée la n°21 (2+1=3) mais, c'était aussi  la troisième permutation lors de la fabrication de la série  par la méthode de l'échiquier :

0ALF-GRI-HIST-MIX

Ce qui nous permet d'établir une nouvelle et dernière "translation"  ou traduction du message de Nostradamus:

Code Galien-VERS-3

Nous voyons que cette combinaison nous donne une traduction bien plus correcte que les deux précédentes puisqu'elle offre l'avantage de combiner le "meilleur" des deux, par une subtile variation. 

Je n'ai pas de traduction pour le terme HIX(36) ni pour LQRL(même en assimilant la rondeur de Q en O) ou BILIX. 

 Je pense  par contre possible la correspondance du Y avec le I, ce qui donnerait INRI acronyme deIesus Nazarenus Rex Iudaeorum soit Jésus le Nazaréen, Roi des juifs (une deuxième interprétation est possible). La notion de Roi (Christ-Roi) est à souligner dans ce contexte particulier de manipulation du Verbe car on donne alors  un  sens bien plus élevé au mot Roi.       

IX est répété 2 fois voir 4, si l'on compte les 2 YX (Y=I). Soit ces deux lettres valent 9 en chiffre romain (astuce souvent  utilisée par Nostradamus) soit elles valent 31 (9+22) l'inverse en base 10, de 13. Cette ambiguïté est volontaire. Il est  même probable, au moins pour une partie du message, qu'il ait mélangé les deux méthodes : I=9 et X=10 ce qui ferait 19, un nombre symbolique important lié à la division naturelle du cercle : 1+6+12 (on le retrouve dans  des figures publiées sur ce blog entre autre : Une suite au sceau de Salomon mais aussi depuis XL_AGNT Je n'ai pas arrangé ces deux alphabets à ma convenance pour qu'ils "collent" à ce résultat. Cette combinaison heureuse provient d'une déduction logique issue de l’enchaînement des versions :

== Niveau 1 : Alphabet légal  depuis le XVIème siècle à la suite de l'ordonnance de Villers-Cotterêts

=> Niveau 2 : Alphabet altéré mais dont le début modifié  est connu (Et in Arcadia ego)

=> Niveau 3 :  Alphabet déduit de différents  indices. (autre alphabet)

Ce message est très symbolique et a du sens. Les parties obscures concernent des indications sur les ré-agencement de données. Considérez ces 39 cases comme la maquette explicative pour remettre en ordre le distique de 39 doubles vers. Cet édifice est lui-même conçu comme un exercice préparatoire à la reconstruction des "centuries" voir même celle des "sizains"  (ou sixains). Il y a bien sûr des règles à respecter qui sont complémentaires des règles déjà connues (voir d'autres articles).

N'étant pas entièrement convaincu par le deuxième alphabet utilisé pour décoder ni même sûr de l'ordre exact des lettres, j'ai poursuivi mes recherches et ai trouvé cette astuce. Bien entendu, j'ai alors saisi le  sens du message  et depuis cette découverte, affiné en conséquence les grilles de substitution "du ROY" (je prépare plusieurs  PDF).

Cette astuce nous offre également une piste de six variantes de collection de grilles différentes : soit trois concernant les alphabets vers eux-même, et trois vers un alphabet différent et non douze car les symétriques (inverses) reviennent au même. Je n'ai pas à ce jour, exploré toutes les possibilités. Je me suis concentré, bien sûr sur la variante offrant une grille permettant  un décodage que l'on peut qualifier de probant.

Le fait que j'ai trouvé une adéquation  d'ordre de doublons dans les alphabets de cette variante avec les mots en italique  comportant deux lettres droites  est très important et ouvre de grands espoirs. La probabilité de trouver une telle  corrélation par hasard était très très faible c'est pour cela que je désigne ce dispositif comme étant une clé.

En effet, tant que l'on n'a pas observé l'astucieux trio  FZ (30)  et en conséquence, marqué  les deux autres mots FZ au détriment de FoY et VraY, on est bloqué et j'en ai fait les frais en piétinant pendant longtemps !

Une fois de plus le trois est à l'honneur. Je ne suis pas franc-maçon, ni rosicrucien ni adhérent ni adepte d'aucune autre organisation attachant de façon notoire de l'importance à certains symboles mais je n 'ai pas été sans remarquer le lien évident que faisaient ces organisations  avec le3 (et même le 13). Il en va ainsi pour les degrés accordés aux positions hiérarchiques de leurs membres. Comme ces organisations sont nombreuses, je ne retiendrais que deux cas, l'une qui en accorde trois, l'autre qui en apparence en offre 33 mais en réalité également 3 degrés principaux : 3x11. Soit 11 : 22 : 33. Partant de la remarque que ce 11 est ambiguë et qu'il faut ici l'entendre comme 13, cela ferait en fait 13 : 26; 39  (consultez les statuts de l'association du Prieuré de Sion qui a fait couler beaucoup d'encre.cf"l'énigme sacrée") ...  Il va de soi que l'accession à ces rangs devrait être purement symboliques dans le cadre d'une vocation personnelle ayant pour but avoué   l’élévation spirituelle, il  serait illogique de  concevoir leur obtention comme une gratification au terme d'une sorte de compétition ...

 

SergioH le16.8.2'13                                            accueil

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

   

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité