Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
22 juin 2013

6-et trois (selon le dicton)

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

C'est "à la manière de".

Nous avons vu la numération binaire, pas la moderne mais son système  précurseur des hexagrammes, passons donc à la base ternaire façon ancienne également.

En premier voici les règles de composition :

1pagetri

... ensuite la partie intéressante.

2pagetri

 

 

 

 

 

 

 

Depuis en parcourant internet, j'ai trouvé un système similaire à celui-ci  ; cela s’appelle le "Tai hsuan ching" c'est semble-t-il d'origine coréenne qui, autrefois comme aujourd'hui, fut une nation très inventive (je crois qu'on leur attribue l'invention de l'imprimerie entre autre). Malheureusement  les travaux dont j'ai eu connaissance sont américains et le site  où j'ai trouvé des signes presque similaires n'a pas hésité à insérer ces signes dans une svastika (d'origine indienne, il me semble). Ce n'est pas de la superstition (cela porte malheur) mais je ne reproduirais pas l'image ici.

Par contre il faut observer les curiosités de la page : nous trouvons les puissances 1, 2 et 4  correspondant à cette base mais pas la puissance 3 (3 lignes) que je présente au dessus. Elle n'est pourtant pas sans intérêt. Sans doute le phénomène était-il  trop voyant ? Cela ne s’arrête pas là puisque l'on fait ensuite la somme des combinatoires de ces signes , soit 3 + 9 + 81 en observant que cela donne 93 (3x31). On a ensuite de savantes d'explications sur ce 93. Pour la forme, j'en donnerais une supplémentaire : 93 est le symétrique (en base 10) de 39. S'ils avaient compté jusqu’à la puissance 3, ils auraient trouvé 3 + 9 + 27 = 39 soit 3 fois 13 au lieu de 3 fois 31 (le symétrique de 13 !). En totalisant avec les 81 signes de la puissance 4 nous obtenons 120, nombre hautement symbolique (dit-on)  chez les hébreux    mais somme toute je préfère encore le nombre 156 ....

 

 le 3/ 7 / 2 0 13, SergioH                         accueil

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

   

 

    

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité