Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
30 juillet 2013

22-Shugborough, cela suit

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

Dans mon précédent commentaire, j'ai émis une supposition sans apporter d"élément tangible, d'un lien du monument reproduisant "les bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin avec une des obédiences franc-maçonnique. Cela a sans doute été établi (ou pas) outre-manche, j'avoue ne pas avoir trouvé grand intérêt à le prouver : je ne cherche nullement à dénoncer un quelqconque complot. Je rappelle seulement que certaines  de ces obédiences se réclament de l'héritage de Pythagore, ce seul fait me suffit pour avancer cela, sans aucun jugement de valeur, ni parti pris.

 

Quoiqu'il en soit je vois, pour ma part, dans un détail de la composition du bas relief, l'équerre (en rouge) et le compas (en vert).

Shugborough-compas-equerre-11

Ces tracés pourront vous sembler hasardeux, comme par exemple,  pour la pointe du bas du tracé rouge  dans la verticale droite du N que  j'ai arrêtée sur l'auriculaire qui pointe sur O (O-ri- culaire) !

Soit le pouce, l'index et l'auriculaire. PIA = 25 (5² = HxH ; H=Hypothénuse)

En observant les oeuvres de Nicolas Poussin soigneusement composées également, peut-être trouverions nous de semblables références. Il n'en reste pas moins que les première évocations connues de l' Arcadie allégorique évoquées dans la locution  "Et in Arcadia ego" sont celles du poète sicilien Théocrite (310-250 av JC) et ensuite de Virgile (Dans les Bucoliques -ou Églogues-) datant du premier siècle avant Jésus Christ. Le premier situait l'Arcadie dans les montagnes de Sicile, le second en Grèce dans des montagnes ressemblant à celles de l'Italie du nord.

SergioH, le XXX, IVI , XIII                 accueil

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

  

 

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité