Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
14 août 2013

32-L'affaire est dans le LAC

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

 

templiers

 

Le tant d'argent de Diane & Mercure,  
Les simulachres au lac seront trouvez:
Le figulier cherchant argille neuve        
Lui & les siens d'or seront abbrevez.

(à noter : ce quatrain est  commenté plus amplement dans l'article Bac Mac LAc restitué dans le PDF B_M_LA )

Si vous êtes allé consulter le lien que je vous avais donné sur simulacre, vous avez  du lire (au moins) les définitions de ce mot dont quelques unes remontent à l'antiquité , lesquelles étaient certainement connues de Nostradamus.

Parmi elles on note le cas persistant du simulacre qui, envieux, se prend vraiment pour l'original ou celui,  plus éphémère destiné à faire un instant  illusion. Il n'en reste pas moins que cela reste des copies de l'original. Platon dans le "mythe de la caverne" nous donne ainsi à méditer sur notre vision du réel et les efforts à faire pour approcher sa connaissance.

Cela interroge sur la validité de notre alphabet et de ses variantes. J'ai proposé un alphabet plausible  pour les codes des Templiers. Il reste cependant des zones d'ombre que l'on ne peut pas corroborer par le message crypté de Nostradamus.  On observe dans le très connu alphabet graphique des Templiers proposé dans de nombreux sites différentes variantes. Cette image ci-dessous,  n'est pas de moi (voir dessus le lien d'un site au visuel très léché)  :

0ALPH

Pour retrouver l'ordre proposé, il faut replacer les lettres groupées 4 par 4, en partant de la lettre du haut et en  tenant compte de la rotation horaire des aiguilles d'une montre -  ce que beaucoup de commentateurs ne font pas-

Cela donne :    ABCD  HFGE  I/J KLM OPQR STUV  XYWZ

On voit comme sur l'image du début la curieuse position du W (que je remplace par J) reprise par plusieurs sites ; Je pense qu'il s'agit là d'un calage malicieux : si l'on échange L et M il faut aussi échanger Z et W pour que W puisse rester en "reflet" haut-bas du M (à moins que l'auteur de cette figure n'ait pas vu (VOY) l'astuce).

 

Le W est bien à la fin comme Trithème l'avait suggéré mais cependant, volontairement, il ne l'avait  sciemment pas aligné le sur le M  : c'est une symétrie  que nous nous devions de comprendre. Le Z est aussi symétrique du M (comme du N) mais c'est plus subtile car sa symétrie avec le M,  fonctionne  partie (1 par partie et s'associe avec des rotations :Z1Je redonne l'alphabet proposé inséré ici dans une grille de substitution que je qualifie de triviale puisqu'il s'agit de l'alphabet d'origine vers lui-même  mais la méthode croisée utilisée permet qu'il y ait substitution :

0ALF-ref-coul

Cet exemple montre cette façon de  croiser l'alphabet  pour lui faire correspondre des parties qui sont nécessairement différentes :: partie supérieure (12 lettres) échangée avec l'inférieure  et  portion quart gauche (6 lettres) échangé avec celle de  droite.

Cette grille de substitution triviale permettrait de conserver provisoirement 44 grilles (dont 4 quasi doublons)  dans les grilles de  "l'alphabet du ROI"

ROI=17+14+9 = 40  !Je vous rappelle que je ne suis absolument pas royaliste ni obsessionnel : cette expression purement allégorique en rapport avec des mots clés, ROY, Roi ;  ou utilisée comme sigle, vient, entre autres, de Nostradamus mais aussi de Peirce (ROI, semiotique).

Mais le simulacre au lac, alors  ??? J'y viens :

0ALF-rvar

Je montre ici des moitiés d'alphabets composés selon l'une des quatres méthodes, détaillant les variations dues à certains échanges de lettres. Comme vous ne me réclamez rien (pas curieux ?), je n'ai pas donné les 48 alphabets de la  grille du ROY (mot clé) mais seulement des parties comme ici  celles des grilles concernées par les mots clés LAC BAC et MAC. Quel est l’intérêt d'une telle opération ?

D'abord c'est pour égarer les inquisiteurs (ça ne rigolait pas à l'époque. Vous me direz, qu'aujourd'hui ...), On produit ainsi une grille "leurre" destinée à faire errer les "translateurs ineptes ", barbares, impies, incultes, mécréants sans pitié *  etc; (*mettez ici  les qualificatifs ou mots doux avec lesquels  selon vous, s'invectivaient  les différentes factions ennemies de l'époque).

L'alphabet "BACDHF...etc." (troisième alphabet) ne pourrait y être utilisé qu'une fois (ou peut-être trois) pour la grille triviale (cas éphémère de simulacre) et pourrait laisser croire aux espions pensant avoir compris (il y en avait de très attentifs) sa validité pour l'application d'une substitution plus triviale et ne pas trahir ainsi que le L et le M et aussi  le J et le Z avaient été échangés dans un  alphabet de troisième génération.

Nostradamus accordait semble-t-il, une grande importance au nombre trois et à ses multiples. On remarque dans le doublon des grilles du Roy (celles du mot clé) que ces deux alphabets de destination commencent par CFIL : 3 6 9 12 soit les 4 multiples de 3 de la moitié supérieure des douze premiers nombres. CeFIL d'Ariane  nous guide dans le labyrinthe. Rien d'étonnant à  ce que Nostradamus choisisse alors  "troie" comme mot clé de décodage de son message. Mais me demanderez vous,  insistant, quel est l'intérêt  repasser à 40 (+ 4 doublons) puisque 39 était un excellent multiple de trois : 3 fois 13 mais aussi 3 + 9 + 27, puissance un, puissance deux et puissance trois, de trois. Bien sûr,  il y a une astuce.

Comme il existait déjà une grille commençant par BAC (pour traverser le LAC) nous avons ainsi créé un cinquième doublon pour le passage de 44 grilles à 39 (on y revient !) et si cela ne suffisait pas on a aussi fait  la création d'un triplet de doublons au début très proche ; un BAC , un MAC  et un LAC.

Nous retrouvons la correspondance avec les nombres du message de Nostradamus soit  30 phrases (nous y reviendrons), 39 mots  dont cinq comportent deux lettres repérées et donc  44 lettres. Il s'agit bien là d'une deuxième clé. La position des doublons dans le classement des alphabets doit correspondre exactement à celle du classement des mots comportant deux lettres dans l'ordre d'énoncé  du message.

Je vous rappelle que j'avais suggéré que deux mots aux lettres droites redoublées pouvaient être changés. Bien que vous ne l'ayez pas demandé; je vous donne ces mots : VraY ; FoY (VF vaut 26). Pour les remplacer, il faut remarquer le dispositif 30 (FZ) . Cherchez un peu, vous avez tout ce qu'il faut dans ce blog. Il y a bel et bien "trois simulacres au lac".

 Mais malgré ce BAC de rechange, le décryptage du message de Nostradamus prend toujours l'eau : il va falloir y remédier...

Suivez le tag Alphabet des templiers, vous découvrirez d'autres articles liés au sujet présenté ici. Fin 2015, dans l'article P-ChrismE, j'ai proposé un alphabet alternatif, le 3c.

 

SergioH, 14.8.13                                         accueil

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

 

  

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 246
Publicité