Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
4 août 2013

27-I-mAg-I (c)

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

Bien sûr  le précédent article méritait un petit complément d'information. On peut par exemple, se demander pourquoi autrefois, "on" attribuait des vertues magiques à cette série de guématrie révélée par Gaspar Paucer dans son livre "les devins". Revoyons la grille que je vous ai proposé décalée par rapport à celle proposée par  Gaspar Paucer, je vous la présente de façon plus lisible et plus détaillée :

 

000000_0GUE-detail_cas

                                                      

 

 

                                            tout d'abord le détail d'une case :

 

 

 

 

 

 

La grille sous une autre forme de  présentation :

 

000000_0GUE-MATRIE-I

Pourquoi ai-je  mis à part le A ? 

On en voit les conséquences avec le  décalage introduit  : les rangs (l'ordre n) des lettres (à droite de chaque lettre) impairs  sont un diviseur de la valeur de  sa guématrie (nombre de la série), par contre pour les rangs pairs, c'est la moitié de cette valeur qui est un diviseur. Vous avez aussi remarqué le chevauchement de ces diviseurs d'une case à l'autre. Bien sûr il existe une petite formule pour passer d'une case à l'autre. Vous pourrez la trouvez, j'en suis sûr mais  vous la présenter enlèverait toute la magie  visuelle du jeu. Regardez  attentivement.

Le A est à l'image de l'alphabet d'origine servant de comparaison avec les autres ce qui avait réduit le nombre à 39 pour obtenir  des grilles de substitution. A est l'élément primordial grâce auquel tous les autres peuvent être comparés. C'est disons, conceptuel.

Cette grille représente 24 éléments plus la monade A qui n'a pas valeur de 0 (zéro) mais représente bien l'unité primordiale. Pour initier la série, nous devons réduire la valeur du B en la divisant symboliquement par deux. Cette division se retrouve pour toutes les lettres paires. Quoiqu'il en soit nous lui conserverons arbitrairemnt  ensuite sa valeur 2 de rang. Ce qui nous permettra de conserver notre trinité.

On observe dans cette figure la primauté de l'impair sur le pair. La série impaire est continue et se redouble par groupes de cases consécutives, la série paire redouble aussi mais  saute 4 cases pour atteindre la valeur suivante, en clair : il n'existe pas de valeur de multiples pair-pair dans cette série. On observe le même phénomène que dans les carrés magiques : les ordres impairs sont aisés à manipuler au contraire des pairs et c'est encore pire pour les ordres pair-pair. Il existe une règle cachée aidant à la construction de carrés magiques particuliers. C'est cette règle qui met en évidence que ces carrés pair-pair sont un peu plus difficiles à élaborer au contraire des impairs, faciles à réaliser   : y a-t-il un rapport entre ces phénomènes mathématiques ?

SergioH le 4.8.13                     accueil

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

 

 

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité