Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
25 juillet 2013

18-Travaux pratiques de "l'échiquier"

 Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

Reprenons notre grille vide du message précédent et au hasard emplissons là d'UN alphabet que nous considérerons comme Aphabet d'Origine.

 

AÏCHIK-01Reportons le résultat précédent :

AÏCHIK-02Nous pourrions aller jusqu'à la  fin de la série, c'est à dire la grille n°12 et ensuite retrouver la grille d'origine si nous poursuivions. Je vous laisse faire si le coeur vous en dit. Mais cette grille n°3 a un certain intérêt

Redisposons les séries de trois lettres de la grille 3  d'une autre façon

en tournant de gauche à droite  en passant par le  bas pour aller vers le haut  (inverse des aiguilles d'une montre) :

AÏCHIK-03c Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Cette grille commence par la verticale DM (15) et se termine par AHI (1-5-9) (30).

petit rappel :

 [extrait du commentaire sur le caractère ROTAS (droits d'auteur obligent)]

"La  figure suivante est le fac similé de la couverture d'un livre de Robert Ambelain "Jésus ou le mortel secret des templiers" édition Robert Laffont (collection "les énigmes de l'univers"). Elle serait tirée d'un manuscrit du XIIIème siècle détenu par la Bibliothèque Nationale de France. Je n'en ai malheureusement pas les références."

XBéa-livre-NB+R

Je rappelle que cette disposition n'est pas entièrement exacte. Bien sûr, on n'allait pas tout nous  servir sur un plateau ...

J'avais dit, par ailleurs, que l'usage du carré magique primaire 3X3 était justifié dans cette figure : DM=15 valeur des sommes magiques (3 fois la valeur du centre). AHI représnte 1-5-9  (lecture de droite à gauche) quant à la valeur 13 du N central, outre sa justification dans un carré 5x5, elle est aussi légitimée  par deux astuces liées au carré magique 3x3, l'une est évidente c'est le 5 de la case centrale additionné au 8 des huit cases autour, l'autre est bien plus importante et plus subtile, la solution est quelque part dans ce blog.  (si je vous dit tout, où est l'intérêt ?)

 

SergioH, le 25.7.13                                                   accueil

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

   

 

 

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité