Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
30 novembre 2013

44-40 Par cette valeur

 

 

 

                                   utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte)flech

 

carré d'Allah

( carré dit d'Allah présenté ici dans notre sens d'écriture occidentale)

Je propose ici en aparté,  d'autres interprétations numériques personnelles (alphabet niveau 3)  en plus des différentes pistes fournies par « chandamours » sur les noms de Perceval et Parzival.

Ces noms comme d'autres glissés dans les oeuvres des deux auteurs, Chrétien de Troyes et Wolfram Von Eschenbach, sont des indices. Ils ne peuvent donner la véritable clé de leur oeuvre bien plus complexe (voir Nostradamus) mais par contre indiquent la règle utilisée et confirme l'usage d'un alphabet modifié (Alphabet Templier, Croix de huits béatitudes). J'utiliserai ici, tout au long de l'article,  un alphabet de niveau 3 :  ALF3  (voir  aussi "un autre alphabet"). Le fait que l'on trouve des correspondances numérales grâce à cela dans les noms étudiés avec des multiples de 13 indique l'intention des auteurs d'utiliser la Loi de symétrie (base 12) régissant la croix des 8 béatitudes, c'est même là, l'un des points de repère des adeptes de cette méthode "kabbalistique" (j'ignore si c'est vraiment une appellation appropriée).


  Le premier "jeu de mot" venant à l'esprit va bien dans le sens de percer: perce-val. Nous sommes en présence de personnes manipulant les mots avec aisance  et ayant choisi soigneusement les noms glissés dans ces histoires. Il faut donc examiner  ce choix. Cette  décomposition  du vocable en deux parties n'est pas non plus la meilleure approche.

 Tout d'abord, les recherches étymologiques ne sont pas à dédaigner et enrichissent le sens des noms mais il ne faut pas négliger le sens premier per qui peut être pris dans le sens de par comme  vous le constaterez en allant sur les liens (notamment les explications concernant le vieux français). Les liens sur navigateur chrome pour le wiktionnaire fonctionnant "bizarrement", je vous en donne un   en vieux français ou per renvoie à par avec moult variantes.

PERCEVAL(84) : PER =15+8+17 = 40 (valeur du mot ROI) CE=11 ; VAL =33 (valus)  littéralement « par cette valeur » sous entendu la valeur du ROI :  qui passe de 40 somme directe des lettres du mot roi :17+14+9  en base 10,  à 39 (33=39 en base 12npz) par la loi du Miroir (M=11=>CE) VAL a donc un double usage : en tant que "mot" et en tant que numération indiquant un deuxième mot . On peut comprendre également la fin, "CE-V-AL",  de cette façon 11 V 13  (V signifiant versus ou vaut)

 Par une astuce de doublon utilisé de façon sélective ("simulacre au Lac"), dans le codage de la traduction du livre de Galien, Nostradamus retire 1 à 40 (ROI=>ROE : voir la manipulation du carré Rotas) et par le jeu de 5 doublons fait alors passer les grilles de substitution utilisant 44 alphabets à  39 alphabets. (En constatant qu'il en va de même pour les lettres du messages cryptés 44 lettres dont 5 paires de lettres, soit 39 lettres signifiantes). [J'ai précisé récemment dans la Newsletter que le mot clé LAC était la cause du 5è doublon - et non Bac-Mac- comme cela aurait pu être (astuce utilisée ailleurs).]

  Dans l'orthographe Parzival  nous constatons une analogie de numération (99) avec le changement PERSEVAL( 99 au lieu de 84), ce qui montre bien que Von Eschenbach (1170 ≈ 1220) qui rédigea Parzival  (1200≈1210) peu après le Perceval (inachevé) de Chrétien de Troyes (né vers 1135 ) paru après sa mort (Vers 1191 ?), avait  bien compris le jeu de lettres puisqu'il répond par une valeur identique  (valeur 99) et par un ambiguité similaire : Z au lieu de S (au lieu de C à la place de S).

 S'il avait bien compris la ruze, il réplique cependant par une autre astuce où persistent des ambiguïtés  supplémentaires de lettres et de numération, dues à l'ambivalence autrefois du S et du Z et celle des numérations romaines avec le I et le V par ailleurs  ;  en ce cas, le nom n'a pas la même valeur en étant lu à l'envers ( ce qui était pratique courante dans la manipulation des textes et VIZ est un « mot » clé (valeur 30) dans les grilles de substitution).

En utilisant toutes ces possibilités de modification, nous avons avec Z=S(18) et IV (4), Z-IV vaudrait 22 et VI (6), VIS vaudrait 24 (ou 28 et 30 avec Z=24), 33+22+13 =68 ou 33+24+13 =70 ce qui n'offre rien de très probant.

 Cependant, ne nous décourageons pas,  le « jeu » est combinatoire et offre un panel de possibilités, cela veut dire que nous pouvons n'en utiliser qu'une partie,  par exemple se contenter de I= 1 en romain et garder la valeur 20 pour V ce qui nous vaudrait pour Parz1val la valeur 91 (soit 7x13) (ce qui rappelle la valeur de N dans la guématrie cités par G.Paucer). Cette valeur semble être de bon augure.

 

Il existe d'autres possibilités intéressantes : en prenant S et I (un romain ) et V(lettre valant 20) cela nous ferait 18+1+20 = 39 pour SIV (lisible ainsi dans ce sens) donnant la correspondance 33-39 (base 12- base 10) avec 13 comme équivalent de 11. PARSIVAL : 15+1+17+18+1+20+1+12=85. Remarquez les trois un en symbole trinitaire et ne croyez pas que le ROi ait disparu pour autant : nous trouvons ses deux équivalents, l'un en base 12npz : 33 et l'autre 39 sa traduction en base 10 (ROE).En quelque sorte, ce serait une réponse ironique et énigmatique (après le décès de Chrétien de Troyes)  de Von Eschenbach  soit littéralement « par 39-13 » laissant entendre ainsi sa maîtrise de la Loi

La somme précédente de 91était préférable , le sens général et l'indication du Z (lettre sur laquelle Von Eschenbach insiste :  rotation du N et incitation au zig-zag ?) et à la symétrie (SZ) prennent le pas sur la valeur totale. On peut toutefois remarquer aussi qu'en numérologie 12, 85 : 8+5 =13=>11 et fort du décompte précédent, nous pourrions alors attribuer la valeur 39 au trois lettres PAR puisque PAR~PER. Faites la somme : 39+39+13=91. Dans un précédent article, j'attirais, vers la fin,  l'attention sur un nom également fourni par Von Eschenbach, il s'agissait de l'ermite Trevizent (remarquez le Z), l'astuce était la même que pour ParsIval, le i était utilisé pour un 1 romain et en ce cas les deux T de TrévIzenT comptaient, ce qui bien évidemment donnait 39, il ne lui manquait que les ANJ (39) pour REVer d'être ZEN (45+45 =90 ou avec "i"=9 : 99 ou  1 : 91 !). Le mont Salvat est à peine moins difficile à décrypter SA-LV-AT (LV = lu). SAAT  vaut 39 ou bien, 19 ( symbolise le divin : T de temple) et LVAT =52.

Quoiqu'il en soit, l'indice important est la correspondance des multiples de 13 en base 12. J'ai déjà donné de semblables indices d'équivalences par exemple dans le titre « Ma mère l'oye » (22 =>26 ) ou le carré magique d'Allah (voir en tête de message).

 Pour PERCEVAL, l'allusion est moins cachée : Imaginons, dans le même état d'esprit d'ambivalence,   comme suggéré auparavant, qu'à la place du "CE" (11=>13) nous entendions "SE" (26) ce qui donnerait en premier lieu PERSEVAL(99) puis par anagramme PER-LE-VAS=99 (40+20+39)  nous donnerait phonétiquement "par le vase"(S sonnant ici comme Z), ce qui ramène bien à une notion de contenant (évoqué souvent pour le Graal) le chaudron certes plus imposant que la coupe serait donc tout à fait de mise (l'analogie avec le feu  nécessaire pour l'utiliser, n'étant pas anecdotique). L'expression le ROI (ou souverain) du chaudron serait donc tout à fait appropriée. [L'image du contenant implique par l'usage la notion de contenu et de nature du contenu, ce que je schématise par l'acronyme CCC : contenant ; contenu ; compréhension du contenu (approche ternaire : Représentant (symbole-mot-image ...), Objet réel  ici son "dérivé" (contenu), Interprétation ; ou Représantamen Objet Interprétant - Charles Sanders Peirce, fondateur de la Sémiologie). J'entends par cette note, que la grille alphabétique 5x5 est une forme ou un objet ayant son contenu, l'alphabet, sujet à interprétation. Je publie d'autres formes pouvant servir de grilles]

 

Sergioh le 29-11 (40) 13 (précisé le 30)

pour mieux connaître ce blog rendez vous à l'accueil du début. ou   sur la  page d'annonce du forum des blogs  de Canalblog

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

    

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité