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N-I-GM et C FILS variés
16 octobre 2013

44- F-carré magique-5X5-ter

 

 

 

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Carré-5X5-ter

Oui ce carré magique est lié à l'autre ...

Je reconnais avoir tardé pour vous le  fournir, l'ayant gardé en réserve depuis un moment  comme ci-dessous (en clair) le deuxième distique (poème composé de paires de vers)  extrait de la traduction bien arrangée par Nostradamus d'un ouvrage de Galien comportant un message caché. Bien sûr si vous découvrez seulement maintenant la complexité de la structure, il vous faut pour comprendre, suivre la problématique connaître la justification des éléments que j'ai fourni, pas à pas, depuis plusieurs articles,et par exemple consulter les tag Nostradamus pour comprendre et assimiler la méthode  symbolique  qu'a édifié  Nostradamus autour de sa traduction de l'ouvrage de Galien "sus l'exortation de Ménodote ..." éditée successivement en1557 et 1558. Il ne s'agisait pas seulement de décrypter le message de 44 lettres droites cachées au sein de 39 mots en italique, mais aussi de réorganiser d'une autre façon, 78 vers  certainement mélangés,  mais à l'évidence  balisés .

Cela s'est fait en deux étapes : La première, déjà publiée  concernait la réorganisation en zig-zag, des paires de vers, (mais je redonne le lien direct plus loin ) et maintenant nous abordons le tri de ces doubles vers ,en ordonnant différemment ces paires (grâce à une suite de carrés magiques) ce qui a donné ce qui suit. Le mieux, si vous souhaitez plus d'informations, serait cependant de recommencer notre histoire ici.

 

 

 

 

 

 

double vers

nombre Mot Lettre

M

L

1

Couronne aquise d'honneur en sa patrie. I'espere bien que ton sainct front & temple

honneur

1

1

 

 

 

 

2

Et comprins hault sus l'Olimpe si ample. Ne passes pas ce terme si est saige,

 

 

 

 

 

 

 

3

Vain feutz tout quant à la verité, Par Mars ouvert contre ses ennemis,

feutz

1

2

 

 

 

 

4

Mesmes quant bien tous ces gents je cognois :  Par main que plat vient getter & plier,

 

 

 

 

vient getter

2

2

5

Vient raporter comme vaillant & dextre Sera faict Dieu plain de divinité.

 

 

 

 

 

 

 

6

O Roy Lycurge la tienne deité Vienne perir que plus ne me soit veüe,

Roy Lycurge

2

2

 

 

 

 

7

Si tu es Dieu ou homme je contemple, La belle forme du corps que m'a perdüe.

 

 

 

 

 

 

 

8

Si l'on voyoit par lors luyre l'harnois. Assavoir mon si on viendra prelire,

 

 

 

 

Assavoir

1

1

9

Par tous les faictz vient vaincre sa partie Qui en mon temple entrer dedans souhaite

faictz

1

2

 

 

 

 

10

Ou bien getter le plat au trou persé, Nul mal n'est pire d'Athlete l'espece :

 

 

 

 

Athlete

1

1

11

A Iupiter ayme & agreable. Prends la beaulté au millieu de l'eage:

ayme

1

1

 

 

 

 

12

De tout cela ne sont que vanités, Des pieds legiers la n'y sera commis,

 

 

 

 

legiers y

2

2

13

A mon advis nulz seroient excités, Ou par aspic vibree il sera mis :

 

 

 

 

vibree

1

2

 

 (saut de page)

 

 

 

 

 

 

 

Et bien à droit sur tous poincts le voit estre Maulx infinis sont par toute la Grece,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

 

 

 

 

 

 

 

 

(nombre Mots Lettres)

 

 

 

 

 

 

 

 

M

 

 

 

 

 

 

 

 

L

 

 

 

 

15

Tu es venu Lycurge, o Roy louable, Ne viens tu pas traicter en ta maison,

Tu

1

1

 

 

 

 

16

A mon tresriche & honnorable temple : Le furieux & sot entend l'affaire.

 

 

 

 

 

 

 

17

A deschasser ennemis des cités : Nul sur ma foy pour bien le vray deduire

 

 

 

 

foy vray

2

2

18

Tresbien les coups de son homme cognoistre, N'y entre poinct murtrier du clair Poete.

Tresbien homme cognoistre

3

3

 

clair

1

1

19

Sur luy les ieulx ont fix quant vient parler, Sa forme laide à bien parler conforme :

 

 

 

 

 

 

 

20

Agille aux pieds, legier en la palestre : Premier ceulx la guiere bien ne conseillent

Agille

1

1

 

 

 

 

21

Sus eminent en toute l'assistance, Faictz cevenable, faictz traicté comme saige.

 

 

 

 

Faictz

1

2

22

Tout cela n'est pour fraper que cas vain : Lors que le fer commencera de luire.

Tout

1

1

 

fer

1

1

23

Sus platz pourtans ne fraperont de taille, Le commun peuple & hommes repousoient,

 

 

 

 

 

 

 

24

L'homme vaillant heureusement versé Dans leur maison ne à leur profit ne veillent

heureusement

1

1

 

 

 

 

25

Voir, quant marcher par la cité s'avance. Le faict souafve du conjoinct mariage.

Voir

1

1

 

 

 

 

26

Que comme Dieu on vient à personnaige : Aller chez toy prens chemin par saison,

 

 

 

 

 

 

 

 

(saut de page)

 

 

 

 

(nombre Mots Lettres)

M

L

27

Rien pourroit il des piedz lagil & sain, Toutes ses choses sont bien vaines ormis,

 

Toutes choses vaines

3

3

28

Souvent se tornent en les artz deshonnectes. Premier quant est permis prevoir cest estre

les

1

1

 

 

 

 

 

 

29

 

Et nul sommeil n'avoit encores induict, L'homme assoupi par somme il amiable :

 

 

 

 

 

 

 

30

De ses fortunes ne se soubstient content, Qui à la gueule & au ventre s'adonne :

fortunes

1

1

 

gueule

1

2

31

D'une couleur naifve à son visaige : A Troie vint un sur tous autres beau.

Troie

1

1

 

 

 

 

32

Ne viendra l'on donner l'aspre bataille, Les grans seigneurs aussi trestous dormoient,

 

 

 

 

 

 

 

33

Ou faire guerre comme ennemis, par main : Par doulx sommeil surprins (toute la nuict)

 

 

 

 

 

 

 

34

Car qui apres à esté en tout temps : Richesses aquerre le serf en la personne,

 

 

 

 

serf

1

1

35

L'on s'esjouist voir sa face de bon aër : Par beau parler le vient Dieu lors orner :

 

 

 

 

 

 

 

36

Sans soy faillir il parle comme saige, Quant quelcun n'a de corps la belle forme,

 

 

 

 

 

 

 

37

Les malheureux Athletes miserables. Le corps par somme ne prenoit nul ennuict

 

 

 

 

 

 

 

38

Par coustume en facons bien honnestes, Mais dictes moy comme pourroit cognoistre,

facons

1

1

 

 

 

 

39

Ne peult apres de son bien grand besoing : Qu'il puisse vivre en sa maison sans soing

Ne peult grand besoing

4

4

 

 

 

 

 

 

totaux

39

44

les 39 mots à la suite : 

honneur feutz vient getter Roy Lycurge Assavoir faictz Athlete ayme legiers y vibree

Tu foy vray Tresbien homme cognoistre clair Agille Faictz Tout fer heureusement Voir

Toutes choses vaines les fortunes gueule Troie serf facons Ne peult grand besoing

Cette nouvelle disposition peut vous sembler compilée "au hasard" mais ce n'est pas le cas car j'ai utilisé ce deuxième filtre basé sur les carrés magiques comme je l'avais annoncé.  Le Code_Galien_VERS_4 , soit le premier message crypté m'a guidé dans le choix de la méthode du tri des données. Si vous prenez  la peine  d'ouvrir le PDF  (en trouvant un mot de passe facile donné dans ce blog), présentant la première réorganisation du distique précédant celle-ci , vous aurez peut-être la possibilité de comprendre la méthode de tri.

Ce "hasard faisant bien les choses", on s'aperçoit que les mots (dans la colonne " nombre, Mot, Lettre") s’enchaînent logiquement pour former un message intelligible (qu'il faut ouïr) tout à fait différent de celui que nous avions eu de prime abord. Certes le style est un peu télégraphique et on pourrait composer nombre de messages avec ces mots là et leur faire dire tout et leur contraire mais  pour pouvoir transmettre en même temps un  sens restant cohérent et garder notre fil  conducteur (croix des huit béatitudes), il faudrait réduire considérablement le nombre de candidats possibles.

Il faut également observer que la numération des lettres garde aussi toute son importance pour certaines phrases et la plupart des valeurs clés ou ayant une importance dans cet édifice. Le 1, le 2, le 3, le 11, le 13, le 26 et le 39, étaient des nombres repérés,   bien évidemment, une fois mis sur la piste, j'ai cherché à les retrouver. Cependant, en ne se fiant qu'au sens des phrases, on ne pouvait deviner, à coup sûr, cet ordre final. Nostradamus nous joue là un des ses tours favoris : nous ne comprenons qu'après coup ce qu'il à voulu dire. Je rappelle que les numérations de lettres sont faites à partir de l'alphabet de niveau 3 (notion abordée tout au long du blog).

Vous pourrez vérifier cet ordonnancement alphabétique particulier en cliquant sur ce lien :  ALF3 . Je traite ce sujet, concernant trois alphabets principaux dans mon article "33-Triple Ruse". En parcourant ce blog, vous découvrirez  que l'on peut se servir d'autres bases alphabétiques.

Le double vers N°1, nouveau début du distique est consacré par une expression  hautement  symbolique : "Couronne aquise d'honneur en sa patrie. I'espere bien que ton sainct front & temple." Cette couronne n'est pas sans faire penser à Kether, la couronne des Kabbalistes coiffant les dix Sephiroth. Il faut remarquer également l'association de la lettre  répérée "h"(5) avec l'initilale "I" ("I'espère") pouvait valoir soit 9 comme lettre ou soit 1(a) en numération romaine ce qui confirmerait cette première place mais l'ambiguïté ne s'arrête pas là, car s'il sagit effectivement du premier double vers, on observe alors1, 5, 9. une série issue du plus petit et premier carré magique connu (en nombres entiers positifs) mais aussi <ahI> lettres qui valent 1,5,9, et forment le chapeau lettré de la  croix des huit béatitudes  qui comporte aussi ce carré magique.

Cela confirme le rapprochement que j'avais fait entre Nostradamus et l'usage de la croix des huit béatitudes  Je dirais même que nous tenons là, un  élément très probant. En effet quoi de mieux que d'avoir une édition certifiée être de Nostradamus où l'on observe une référence manifeste et très connue à ce dispositif. Le fait que je décrypte également le "message des lettres droites" à l'aide d'une grille de substitution fabriquée à l'aide de cette croix est un autre indice très sérieux (la probabilité que je tombe par hasard sur la bonne grille était ridiculement faible). Par contre, hormis la référence au temple, le lien formel avcc les templiers n'est pas fait : je n'ai pas la certitude que la version  élaborée de la croix des huit béatitudes (celle du lien donné au dessus) soit templière et antérieure au XVI ème siècle.

C'est précisément grâce à cette suite et aux carrés magiques d'ordre 3 que ces vers se trouvent à cette place. Une autre bizarrerie attire notre attention "que ton (sainct) front". Au regard du contexte, "sainct" est mis pour ceint et QTF valant 39 est associé au sacré par le mot temple lequel dans une religion monothéiste ne peut être consacré qu'à Dieu.

Le double vers N°2 est plus délicat à observer car le jeu de lettres et de nombres est plus subtile :

"Et comprins hault sus l'Olimpe si ample. Ne passes pas ce terme si est saige," Ce sont les lettres EC (8+3) ou dans  "ce terme" qu'il faut observer. En effet 8 et 3 font 11 ce qui directement en numérologie donne 2 mais comme ce 11 est répété cela fait 22 soit 2x11. C'est en ce sens que Nostradamus en appelle à la sagesse, celle du 11 ou du miroir. Il s'agit d'un miroir particulier, un miroir numérique usant de la base 12 (non pointée par zéro=npz) pour mirer : ici "11" (auto-symétrique) vaut 13. Observez que ce nombre est mis en association avec 2(1+1) :  11+2=13. Cette règle complémentaire de la base 10 (npz) vaut jusqu’à "99" (base12 npz) puisque 99+18(9+9) vaut 9x13 Cela aurait pu aller plus loin mais nous n'avions pas de "chiffres" supérieurs à 9.   Cette allusion au 13 et ses multiples  transparaît dans  nombre de représentations et d'écrits provenant de personnes (certaines étant très connues)  supposées être "initiées".

[Cela paraît simpliste dit comme cela : "heureux les pauvres d'esprit ..." (béatitudes-évangiles St Luc ou St Matthieu). Cette locution a plus tard été prise dans le sens de "heureux ceux qui ont l'esprit de pauvreté" mais je pense toutefois qu'elle était volontairement ambigüe et signifiait en même temps "les simples d'esprit", Pour nombre d'individus c'était du pareil au même : qui voudrait renoncer à la richesse ?. 

Version  qui n'a  pas paru  plausible  à des esprits "supérieurs" qui ont privilégié l'hypothèse matérielle en pensant que la traduction était erronée. Pourtant cette allusion de simplicité d'esprit n'est pas contradictoire avec les enseignements du Christ ni de certains sages juifs (ou sages, tout court). On en  retrouve l'esprit  dans "Laissez venir à moi les petits enfants ..." (Saint Matthieu, ch. V, v. 8.) ou (Luc 18 : 16) et elle est associé à la notion d'humilité. Elle est fréquemment reprise par des "adeptes", des alchimistes ou des Philosophes. La raison en est simple : la compréhension du début  de la Loi est facile et très accessible même aux jeunes enfants, à tel point que nombres de personnes ne voient pas ce qu'elles ont sous les yeux. C'est ensuite que cela se complique.]

Il vous sera délicat d'obtenir, de premier abord, dans le double vers N°3   une correspondance numérique directe ( de lettres repérées, majuscules ou initiales) valant 3 (l'idéal eut été d'avoir un mot commençant par C mais Nostradamus ne tombe pas dans la facilité).

Il vous suffira d'observer que "feutz", FZ valant 30, soit 3x10, la correspondance ternaire existait déjà mais aussi et surtout de se rappeler que ifeuj (ifeuz en alphabet de niveau 2) était la traduction de notre mot clé troie. Le double vers N°3 est donc en bonne position.

Au double-vers N°4 : "Mesmes quant bien tous ces gents je cognois :  Par main que plat vient getter & plier," Le n°4 est confirmé par les deux "q" (quant, que)  valant 32 soit 8x4. la division par 8  est indiquée par le mot "plier" ("plie-É" -É valant 8-) Nous avons déjà vu ("34-Funny Zapping Indeed" au milieu) qu'un pli était nécessairement au minimum double et qu'il impliquait une forme de division.

Pour le rang N°5 c'est la correspondance avec le V des chiffres romains  qui compte  : Vient raporter comme vaillant & dextre Sera faict Dieu plain de divinité. On retrouve des nombres comme multiples soit VV=40 son coefficient 8 est donné par DD "de divinité". Le 6, le 7 et le 8 sont particuliers et traités plus loin.

Le dispositif FZ tripartite  est encore confirmé au rang N°9 (voir aussi N°21) par le double vers "Par tous les faictz vient vaincre sa partie Qui en mon temple entrer dedans souhaite" Il faut lire : "vaincre sa part (ou ça par) I" (i valant 9) Ce faictz là, étant le deuxième repère de la série FZ et le double vers 9 est bien à la bonne place. Il y a également   3 autres "30" ou 9X10 sur les deux vers ; 1er vers PP=30 ;   2ème vers : MT=30 et EDS=30

Le vers N° 10 nous donne un indice déjà vu pour le dizain où le terme NVL se trouvait en acrostiche ce qui est déjà un lien analogique avec ce nombre. "Ou bien getter le plat au trou persé, Nul mal n'est pire d'Athlete l'espece :" Les lettres BGA (10 ) ainsi que  sa moitié (H) semblent confirmer la position  mais l'expression "le plat au trou persé" laisserait entendre par la métaphore que le zéro du dix n'est pas tout le temps le bienvenu.  Il faut savoir qu'autrefois en écriture arabe,  5 se représentait par un 0 et zéro par un . (point). Personnellement, je vois là une recommandation de ne pas compter systématiquement en base 10 pointée : Compter par 3 ou par 12 et en base non pointée par zéro  serait préférable dans certaines circonstances. Cette  interprétation reste cependant une spéculation (guidée par d'autres indices).

La confirmation de la place du double vers N°11 : "A Iupiter ayme & agreable. Prends la beaulté au millieu de l'eage" : est d'une approche plus subtile. Certes le M(11) de millieu vient confirmer ce rang mais si l'on avait un doute, le sens de la phrase "Prends la beaulté au millieu de l'eage" nous confirme l'usage du 1 dans sa fabrication en effet  au sens littéral le millieu de "l'eage" est bien A  et vaut donc 1. Et puisqu'il est question de beauté, il faut bien un miroir pour l'admirer ce qui implique l'usage du nombre 11. Ce mot étant un symbole fort de la Loi qu'utilise Nostradamus, il méritait bien sa place au rang 11.

En N° 12, le texte joue sur les mots (LA Mère LOI) et impose le concept : De tout cela ne sont que vanités, Des pieds legiers la n'y sera commis,  Ce nombre douze à une très grande importance, ne serait-ce que par la forme de la lettre majuscule L le représentant (angle droit). L'explication précédente rappelle qu'une partie de la numération se fait en base 12 (et non 10)  non pointée par zéro. Il faut entendre le double vers ainsi : De tout ce-la ne sont que vanités(qv=36 + C de "ce" 39), Des pieds legiers la n'y sera commis, Le L (12) avec celui de "légiers" est triplé et est complété en fin  par le C de "conforme" ( 36+3 = 39)ainsi que le 13 (la,la,n=39) également : si avec ça, on ne comprend pas que la base douze génère des auto-symétriques multiples de 13 "11" s'écrivant  "11"(13), "22"(26), "33"(39), "44"(52) "55" (65) "66" (78)  etc)! ...). C'est aussi une façon comme une autre d'annoncer la double vers suivant

Le double vers N°13 A mon advis nulz seroient excités, Ou par aspic vibree il sera mis :

commence par "A mon advis  ..." Soit  des initiales valant 1(a)+11(m)+1(a) = 13. Nous avions déjà vu cette astuce (dans "le nombre de la bête, rien de moins"). En 2ème vers nous avons V20 I1(romain)S18 soit 3x13

Quant à l'énigmatique N° 19 (valeur très importante) : Sur luy les ieulx ont fix quant vient parler, Sa forme laide à bien parler conforme :  En première partie la validation joue sur deux façons de compter (ambiguité fréquente chez Nostradamus) FL vaut 18 mais I(i) de ieulx (yeux) vaut 1 (1 romain). En deuxième partie F L A (6+12+1=19)  nous confirme le fait dans le désordre (1 6 12 est preférable).

Le repérage  du double vers 26 est bien plus discret : c'est la double indication de répétition du 13 qui compte. Il faut bien entendre la phrase  :"comme Di-eu o-n vient à personnaige... " Di valant à la fois deux (préfixe grec) mais aussi 13 (donc 26- je rappelle que "DEO" vaut 26), ensuite viennent deux autres n séparés :  o-n vient et deux groupés "personnaige" le mot étant mis en comparaison, confirme par son double "n" la valeur de 26 (l'ensemble vaudrait 78  (soit 26 (Di) +13(n) +13(n) +26(nn)). C'est l'un des repérages les plus subtiles et difficile à trouver.

Cette attribution de la valeur 26 à DI (au  lieu de 13) peut sembler discutable mais on la retrouve dans différents dipositifs. Ce nombre appele le 13 en complément : C'est la valeur générale d'opposition dans notre grille alphabétique 5x5, par exemple A-J vaut 26 , avec N 13 au centre on complète le vocable : ANJ (39).

En tuant  AbeL(13), CAIN(26) a perdu une part de la "Di-vinité"(valant ici globalement 39 ou plutot son double, 78).  Mais sortons de l'allégorie pour aborder notre piste la plus sérieuse : 26 est la valeur moyenne de la série 13, 26, 39  qui nous l'avons vu, en base 12, s'écrit  : 11, 22, 33. La somme de ces trois nombres en base 10° est 78.

 [Petite parenthèse :  Voici le carré magique dit "au nombre d'Allah" qui exprime cette correspondance 22=> 26. Je l'ai  adapté ici à notre sens de l'écriture. Dans la version que j'ai vu le carré est tourné, le 18 se trouvant dans la colonne du  milieu en haut, dans la version de la croix des huit béatitudes, le carré de base comportant son équivalent transposé 1,5,9 ( en  transposant (1,5,9) +17, cela fait 18,22,26) il s'écrit de droite à gauche  dans le sens de l'écriture hébraïque, ce qui est un leure car cette inversion est volontaire, AHI étant dans le bon sens et 9, 5,1 à l'envers, cela indique que le sens des carrés dans la série, s'alterne en zigzag ...)

 carré d'Allah

2. vaut vingt. Le point dans l'ancienne graphie des chiffres arabes indiquait le zéro (et le 0, le 5). Ce 3ème carré (exprimé en notre commune base 10) correspond bien au milieu d'une suite de 5 carrés magiques d'ordre 3 ne comportant que 44 (au lieu de 45) nombres entiers positifs, (le zéro qui initie la série des nombres par une case vide ou pointée est donc  l'exception). La valeur 66 (3x22) nous donne  la somme magique.

Les sages musulmans ne pouvant vous donner un carré magique exprimant Dieu ou même une idée de Dieu (action assurément impie et impossible), comprenez bien qu'il s'agit là, uniquement, d'une analogie vous mettant sur une piste;  Par exemple le carré magique précédant celui là (translation -9 : 20(2.)-9=11 et 22-9=13) nous donne aussi  la correspondance 11=>13, La correspondance 33-39 n'existe pas, ce qui montre bien l'utilisation de ce carré comme exemple.   fin de la parenthèse ]

 Le double vers 36 confirme d'entrée son rang par deux S (18x2 = 36) bien qu'on le retrouve d'autres façons dans les vers. Le doublement du F insiste sur la décomposition en 3x12 et non 6x6 : "Sans soy faillir il parle comme saige, Quant quelcun n'a de corps la belle forme", On trouve également en deuxième vers QQD soit 32+4 =36

À partir de 31, le double vers concerné voit son rang confirmé en deuxième partie : "D'une couleur naifve à son visaige : A Troie vint un sur tous autres beau." (soit 31),  mais l'usage de N (naïve) est un clin d’œil en base 10(npz) puisque 13 est le symétrique de 31. En deuxième vers, nous pouvons prendre la valeur des lettres : ATVU=61 avec A1 (autres) cela fait 62 : 2x31. Remarquez aussi "à son visage " avec ASV qui vaut 39.

À partir de là, entendez le sens,  en fin du "message des mots" (en bleu)  : troie(3 : tri) sert (les) façons(d'utiliser),  N(e)(est d'un)grand besoing (pour la suite : GB valant 9 =>  carré magique d'ordre 3). Le "Ne" ne doit pas être compris de  façon négative mais pour la valeur du N:13. Procédé  que nous avions constaté dans un autre vers. Les lettres repérées de cette fin valant 39 soit 3X13, se trouvent dans l'aboutissement du double vers N°39.

 

Le double vers N°21  a une importance particulière : "Sus eminent en toute l'assistance, Faictz cevenable, faictz traicté comme saige." ( CS=21) en réduction numérologique 21 vaut 3, ce qui est une façon de déterminer que 3 est l'un de ses multiples. Je rapelle que 21 est également le numéro  de grille alphabétique permettant de convertir  les lettres repérées pour obtenir le sens du message crypté. Cela nous confirme que Faictz, le triple FZ(30) est important et arrive en tête ("Sus eminent")dans ce dispositif ce que nous avions confirmé.Ce Faictz est le 3ème de la série.


Récapitulons nos vérifications :  Nous venons de voir que les double vers   1, 2, 3, 4,5,  9, 10, 11, 12, 13,  21, 26,  31, 36 et  39, soit plus du tiers de la liste avaient effectivement  des lettres ou des astuces ou  expressions confirmant qu'ils étaient à la bonne place en adéquation avec la numérotation, En fait, en observant bien nous constatons que l'on peut ainsi trouver un repérage de ce genre pour la majeure partie des vers. Il y a pourtant un principe d'omission qui s'est glissé dans l'ennumération : le double vers N°6 semble récalcitrant et  moins évident à justifier.


Double vers n°6 : "O Roy Lycurge la tienne deité (Vienne perir que plus) ne me soit veüe "VPQP (20+15+16 +15)= 66  + m (11)=> 77 et  n (13 qui sera confirmé ensuite) est mis là avec m(11) pour exprimer  que le 6 "appele(13/11) son symétrique en base 12 :  le 7 soit le double-vers suivant

Il faut lire le double vers suivant pour comprendre  l'astuce ( les deux rangs sont liés : 6+7 =13 ) : 

Double vers n°7 :Si tu es Dieu ou homme je contemple, La belle forme du corps que m'a perdüe. 12+2+6+4+3+16+11+1+15=70 (7x10 au lieu de 7x11 attendu mais "M a perdu" (1(a) perdu) : 11-1 =10 et "forme du corps" fdc=13, confirme le lien (6-7)  entre les deux double-vers.  Bien sûr cette explication semble  alambiquée et très discutable mais elle repose sur le jeu constaté  entre deux lettres importantes le M et le N dont l'usage est intentionellement ambigüe (13 s'écrit 11 en base 12 non pointée) cette astuce  n'a fait que se répéter tout au long de nos analyses des textes de Nostradamus et elle se confirmera ensuite lors de ces vérifications . C'est l'une des règles importantes de la Loi dont il faut tenir compte.

Le double vers suivant N°8 semble un peu obscur à moins qu'on ne saisisse le sens du texte : Si l'onvoyoit par lors luyre l'harnois. Assavoir mon si on viendra prelirepar "prelire" Nostradamus fait référence au vers précédent : "La belle forme du corps que m'a perdüe." Belle Forme (BF=8) est évidemment l'expression a relever. Mais on peut bien vite constater au 1èr vers que VLLL en lien avec le vers 7, vaut 56 soit 7x8 , au deuxième vers, nous avons deux autres confirmations,  AP16: 2x8 et aussi SO32: 4x8. Le rang du double vers n°8 est effectivement confirmé.

Ce n'est pas un hasard si, par cette justification plus complexe, Nostradamus nous interpelle sur le nombre 6. L'absence d'un repérage net et franc alors qu'il y en a pour les autres,  est une façon d'attirer l'attention et nous forcer à chercher une raison. Nous avions vu que l'oubli des quatrains dans l'almanach 1556, était une façon d'attirer l'attention sur cette année 56. Nous n'avions eu les 13 quatrains manquants que de façon indirecte mais aussi en ce cas, nous avions obtenu le fameux quatrain à 13F fourni avec eux. Les nombres  6,  13 et 78, s'étaient alors précisément  fait remarquer. Le nombre 6  semble être incomplet et demander le 7 en complément (ce qui s'explique géométriquement mais aussi par l'opposition 13 de symétrie) et 7 réclame le 8 pour que la somme soit 15 (DM ou somme (ou dalle) magique). 


 Quoiqu'il en soit et pour ma part, je valide donc, malgré ces dernières justifications laborieuses,  le  rang des doubles vers  N° 6, 7 et 8. Les rangs de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,  8,  9, 10, 11, 12, 13,  21, 26,  31, 36 et  39 soit dix huit double-vers ont été ainsi confirmés, soit presque la moitié du distique : ce ne peut donc être une coîncidence.

J'aurais pu vous compléter la totalité (certains sont tout aussi retors mais se justifient parfaitement comme les précédents).  A l'occasion je vous fournirais un autre PDF vous donnant la totalité des vérifications.  En guise d'entrainement, je vous laisse chercher ces autres justifications en vous appuyant sur les numérations des lettres et le sens des phrases pour guider cette recherche. Je pense malgré tout vous avoir déjà donné assez d'éléments probants explicitant cette approche s'harmonisant aux propos et aux règles en vigueur dans cet ouvrage. Ma conclusion est  que la nouvelle disposition du distique  fonctionne parfaitement et avalise ainsi la double méthode utilisée.


 Remarquez  aussi que nous disposons désormais de trois messages ordonnés, à des degrés différents : les regroupements de phrases, de mots puis de lettres, gardant chacun une certaine cohérence, avec des numérations adéquates aux endroits clés, conditions qu'il n'était pas facile de faire respecter tout en restant discret.  On pourrait s'imaginer que l'ordre des lettres ayant aussi été chamboulé cela formerait un autre message mais il ne faut pas trop en demander car il n'en est rien : le premier reste valide et nous a été très utile.

Il faut entendre les propos à demi mot et comprendre l'usage du schéma. Ce qui est important dans cette cohésion est que ce procédé  fonctionne et convient vraiment, il peut donc servir de modèle.  Nostradamus n'allait pas vous dire : "c'est bon vous avez trouvé" ou bien "le trésor est caché à ...". Nous avons vu qu'il se garde bien de nous donner des explications directes : c'est à nous d'être perspicace.

Par la confirmation de la justesse de notre réorganisation (j'espère vous avoir convaincu ...) nous avons franchi une étape essentielle par le repérage du schéma organisationnel de l'opuscule de Galien traduit mais aussi réorganisé de façon très astucieuse. Cette énigme complexe visait à nous mettre sur la voie et nous donner les méthodes pour aborder d'autres ouvrages conçus de façon identique. Cet exemple peut servir  de base de réorganisation et de décodage d'une autre compilation de données, comme les Centuries, par exemple.

Le véritable trésor est donc la clé du coffre.

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SergioH le 13-X-13

 P.S. Je vous confirme la possibilité de consulter un PDF donnant l'intégralité des justifications. Voyez cela dans la suite : 45-de la bête encore

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article ,

 

en général, je réponds volontiers ...

   



 

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