Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
2 août 2013

24-Matrices Histoires

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

pzl-BASKE-I

 

De quoi avoir un torticolis …

 

Nous avons déjà vu cette façon de représenter l'alphabet de 25 lettres mais il y en a d'autres. Sachant que le N est Neutre et sert de point de symétrie, nous ne travaillerons que sur 24 lettres et observant que les lettres de la moitié supérieure sont en correspondance avec la moitié inférieure et selon la « loi du Roi » doivent bouger de concert, chaque somme d'opposés valant 26 (avec N, 39), tout d'abord, nous n'utiliserons que les douze premières lettres (les autres se déduisant par ROT13 : A=>O, B=>P etc.).

 

 J'appelle cette matrice,matrice L- SergioH

     la matrice L (3X4).

 

Comme pour la matrice 5X5, il existe des méthodes de manipulation qui respectent une loi dérivée, conséquence de la loi évoquée plus haut. Elle est régie comme son aînée par une règle  d'opposés : A-L ; B-M ; C-K : D-I : H-E ; F-G dont la somme est 13 pour la moitié supérieure et 39 pour la deuxième matrice L' des lettres suivant N.

 

Je rappelle l'alphabet proposé :

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

A

B

C

D

H

F

G

E

I

K

M

L

N

O

P

Q

R

S

T

V

U

X

Y

Z

J

 

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

39

 

Voici deux alphabets très proches issus des manipulations soit de la grille 5X5 soit des matrices Let L' :

ALPHABETS DU ROY

 

Au centre, dans chaque encadré, se trouve, l'alphabet d'origine vous remarquerez que l'on croise les substitutions entre les deux parties, la supérieure et l'inférieure de l'alphabet ("ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"). Vous comprenez maintenant pourquoi on peut appeller ce groupe d'alphabets de substitution, l'alphabet du ROY.

Ceux là font partie d'un groupe (il y en a d'autres) d'alphabets de substitution permettant, comme le code de Cesar, de chiffrer des messages. Vous observerez les faibles variations entre les deux. Je les considère comme doublons : en fait, on en dénombre 8 sur 48 selon un certain tri ce qui permet de réduire à quarante (en comptant celui d'origine) le nombre d'alphabets de substitution  disponibles.

Or pour user d'un alphabet de substitution, il faut deux alphabets : celui d'origine qui sera fixe et l'alphabet de destination à choisir parmi 39. Il n'y a donc que 39 chiffrages. Cela explique une autre astuce de lettres : ROI vaut 40 mais si l'ont veut user du Verbe, il faudra qu'il devienne ROE ...

Il existe une autre méthode permettant d'arriver à ce décompte, on génère 44 alphabets en ignorants les têtes d'alphabets -tiens,Je ne  vous  ai pas parlé de ces têtes : c'est avec elles que l'on passe de 12 à 48.-, Donc, de ces 44, en vertu de 4 doublons, on passe  à 40 et par une petite tricherie ("simulacre au lac") à 39.

La première méthode est bien plus  rigoureuse sans pour autant "tomber dans le LAC" qui reste présent en mot  clé.

Mais en utilisant deux lettres droites au sein de cinq mots (soit 10), Nostradamus nous a donné un indice précieux avec le "dizain NVL". Dizain ou diXain comme il le nomme.  On a la confirmation qu'il faut utiliser les 39 mots pour placer les lettres en trois lignes de 13 et non pas, 4 lignes de 11 lettres comme on aurait pu le supposer. Cela fait partie des nombreuses fausses pistes semées par le Mathématicien de Salon-en-Provence

[Le nombre 11 est ici, étroitement lié à la base 10. j'entends cela, dans notre façon  presque habituelle de compter, c'est à  dire en base 10   non pointée par zéro (avec un chiffre, un symbole signifiant dix comme X pour les romains), 11 est le nombre signifiant du début de l'axe de symétrie pour cette base. Il est lui-même auto symétrique.]

Je vous signale (comme ça en passant) que ces mots avec des lettres doubles sont volontairement erronés : il y en deux parmi eux qui ne souffrent pas d'être écornés, ( il y a des indices ), aussi doit on les remplacer par deux autres qui avec un troisième, composent  un trio ( de frères et/ou de sœurs ). Cette astuce m'a fait perdre beaucoup de temps car c'est une façon subtile de nous mener en bateau (si ce n'est en bac ou bien en galère !).

 

SergioH, le 3 août 13                                    accueil

 

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

  

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 246
Publicité