17-méthode de l'échiquier
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Imaginez la grille de gauche emplie de lettres, chiffres (&c.) ces contenus seront reporté en respectant l'ordre et la couleur dans la grille de droite.
Comme le titre ll'indique, j'appelle cette transformation visuelle "la méthode de l'échiquier" certes le nombre de cases n'est pas celui d'un jeu d'échec mais ce n'est pourtant pas la seule analogie, il existe pour la création de carrés magiques (paires) une méthode dite du "cavalier". Cette méthode n'est pourtant pas conçue spécialement pour les carrés magiques car en ce qui concerne les carrés magiques, il y a d'autres méthodes plus subtiles ... Toutefois on peut s'en servir pour initier avec d'autres configurations, la méthode visuelle que j'ai exposée auparavant dans "Rotas, Fortune de la Roue" .
Quoiqu'il en soit la transformation ci dessus offre la possibilté de créer une série de onze grilles différentes, soit douze avec l'original. Cette série n'affecte pas la case centrale et n'opère en symétrie que sur les deux parties de douze cases.
Faites en bon usage ...
SergioH, le 22, --7, 2.13 accueil
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