Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
22 juillet 2013

17-méthode de l'échiquier

 

Si ces articles vous intéressent, utilisez "M'abonner" (gratuit et sans FIL à la patte =>)

 

methode_echiquier

 Imaginez la grille de gauche emplie de lettres, chiffres (&c.) ces contenus seront reporté en respectant l'ordre et la couleur dans la grille de droite.

Comme le titre ll'indique, j'appelle cette transformation visuelle "la méthode de l'échiquier" certes le nombre de cases n'est pas celui d'un jeu d'échec mais ce n'est pourtant pas la seule analogie, il existe pour la création de carrés magiques  (paires) une méthode  dite du "cavalier".  Cette méthode  n'est pourtant pas conçue spécialement pour les carrés magiques car en ce qui concerne les carrés magiques, il y a d'autres méthodes  plus subtiles ... Toutefois on peut s'en servir pour initier avec d'autres configurations, la méthode visuelle que j'ai exposée auparavant dans "Rotas, Fortune de la Roue" .

 Quoiqu'il en soit la transformation ci dessus offre la possibilté de créer une série de onze grilles différentes, soit douze avec l'original. Cette  série n'affecte pas la case centrale et n'opère en symétrie que sur les deux parties de douze cases.

Faites en bon usage ...

 

SergioH, le 22, --7, 2.13                     accueil

 

 

 

Les commentaires sont activés et  bienvenus (voir espace  plus loin) : après  lecture, je les  publirai à la suite de l'article

 

en général, je réponds volontiers ...

   

      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
N-I-GM et C FILS variés
Visiteurs
Depuis la création 25 247
Publicité